Les amateurs de vins ne peuvent ignorés que Les Corbières font aussi référence à de grands crus. Ces vins du terroir sont produits dans le département de l’Aude et issus de plus de 15 000 hectares de vignes. Apprécié pour son caractère, les vins de Corbières se démarquent par leurs différentes robes, mais aussi leurs arômes. Titulaire du label français AOC (appellation d’origine contrôlée), ces vins font, depuis longtemps déjà, la fierté de la région.
Les différents cépages
L’introduction des premiers cépages dans les Corbières remontent au IIème siècle avant J.C. Au cours des nombreuses périodes de l’Histoire, la viticulture s’est développée. Au Moyen-âge, les abbayes améliorent leurs vignobles dont les noms perdurent dans le temps pour ne citer que Lagrasse ou Fontfroide. Au XVIIème siècle, la construction du canal du Midi procure un nouvel élan aux producteurs. L’essor de la viticulture se poursuit et les crus gagnent en notoriété. En 1985, les efforts des vignerons sont récompensés par l’obtention du Corbières du label AOC.
Le massif des Corbières offrent des conditions idéales pour la culture de la vigne. La diversité des sols permet l’utilisation de plusieurs cépages, mais entraîne aussi une belle variété de production et d’appellation. Le carignan fait partie des cépages les plus anciens et les plus courants. En effet, il occupe plus de 3 000ha des vignobles. Bien entendu, les vignerons cultivent d’autres cépages comme la syrah, le grenache, le mourvèdre, le bourboulenc, le macabeu, etc.
Des vins du terroir
Les vignes des Corbières produisent du vin rouge, du blanc et du rosé. Cependant, 87% de la production proviennent des vins rouges. Ces divers crus se démarquent par leurs puissants arômes. Leurs saveurs sont relevées par le cassis, la mûre, les épices, les fruits exotiques, le poivre et même les parfums de garrigue.
L’AOC Corbières est délimité par les villes de Narbonne, Carcassone, Perpignan et Béziers. Les vignes sont issues de plus de 15 000 hectares exploités par 1 300 producteurs incluant des domaines et des caves. La région est divisée en quatre zones de production : les Corbières maritimes, les Hautes-Corbières, les Corbières d’Alaric et les Corbières centrales. Ces zones sont réparties en 10 terroirs : Boutenac, Fontfroide, Durban, Quéribus, Saint-Victor, Lagrasse, Sigean, Lézignan, Serviès, Montagne d’Alaric et Termenès.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en moyenne le Corbières affiche une production annuelle de 53 millions de bouteilles (soit 400 000 hectolitres). Ainsi, le Corbières est le 1er produit AOC du Languedoc en termes de volume et le 4ème au niveau national. Chaque année, l’AOC Corbières organise le Concours interprofessionnel des grands vins de Corbières. Le jury composé de maîtres de chai, œnologues, producteurs, sommeliers, etc. décerne des médailles aux plus grands crus.
Après l’AOC, les producteurs du Corbières souhaitent se conformer à la norme ISO 26000. Celle-ci n’est pas une certification, mais plus une marque d’engagement en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ou des organisations. Une centaine de vignerons se sont donc engagés dans cette démarche qui ne pourra qu’être bénéfique pour la commercialisation et la réputation des vignobles des Corbières