Impossible de vous parler des Corbières, sans vous présenter un autre bijou de cette région : Gruissan. Érigée entre terre et mer, cette localité s’est développée durant le Moyen-Âge. Son histoire et son patrimoine naturel l’ont dotée de nombreuses attractions touristiques. Situé près de Narbonne, Gruissan révèle toute la beauté de l’Occitanie à travers son château, son église, la grotte préhistorique de Crouzade ou encore le salin de l’île Saint-Martin.
Des sites historiques incontournables
Localisée au bord de la Méditerranée, la commune de Gruissan possède d’innombrables vestiges historiques. La grotte de la Crouzade est sans doute le plus célèbre. Le site est découvert au XIXème siècle et les fouilles dévoilent des empreintes datant de la Préhistoire.
Une virée à Gruissan n’en serait une sans la visite du village et des quartiers. Ici, le quartier historique est bâti tout autour du château. Gruissan est de ce fait l’unique village portuaire en circulade dans toute l’Occitanie. Flânez dans ses ruelles pleine de magie qui forment des cercles concentriques autour des ruines d’une tour édifiée au XIIIème siècle. Poursuivez la ballade dans le quartier iconique des chalets. Ici, vous découvrez une construction atypique : un millier de chalets érigés sur des pilotis. En 1986, le réalisateur Jean-Jacques Beineix y immortalisa pour toujours la beauté de Béatrice Dalle, dans son film, 37°2 le matin.
La chapelle Notre-Dame des Auzils fait aussi partie des principales attractions de Gruissan. En chemin, vous aurez l’occasion d’admirer l’Allée des Naufragés. 26 tombes sans corps, appelés cénotaphes, portent les noms et les récits de marins disparus. Construite au XIXème siècle, la chapelle a fait l’objet de nombreuses rénovations. Elle présente auss une riche collection d’ex-voto, des objets déposés dans un lieu sacré en reconnaissance d’un vœu accompli. La plupart des ex-voto proviennent de marins implorant la providence en vue de leur périple. Le plus ancien ex-voto date de 1816. De nos jours encore, Notre-Dame des Auzils est aussi un haut lieu de pèlerinage qui accueille 3 pèlerinages par an.
Une station balnéaire
Face à la mer Méditerranée, Gruissan est devenu une célèbre station balnéaire. Le village dispose actuellement de 5 plages : Mateille, Ayguades, Grazel, Vieille Nouvelle et la plage des Chalets. Des eaux profondes, une plage sauvage, vous aurez, ici, l’embarras du choix.
Son emplacement stratégique permet également à Gruissan de développer la production de salins. L’exploitation de l’île Saint-Martin remonte à 1911 et couvre, aujourd’hui, une surface de 400 hectares. L’écomusée du salin présente plus de détails sur cette activité ancestrale. En saison et durant la visite, vous pourrez aussi contempler des nuées d’oiseaux migrateurs. Les étangs de Gruissan sont, en effet, exceptionnels de par la faune et la flore qu’ils abritent et sont très prisés par différentes espèces d’oiseaux. En hiver, c’est aussi le lieu de rendez-vous des pêcheurs pour lever daurades, anguilles, mulets, soles et autres poissons.