Un pont datant du XIVe siècle, une citadelle, une abbaye, des maisons médiévales et de vieilles pierres dorées. Au cœur des Corbières, Lagrasse vous invite à un véritable voyage dans le temps. Niché au creux d’une belle vallée et traversé par la rivière Orbieu, le patrimoine architectural de Lagrasse a été préservé par le temps. Monuments atypiques, vin gouleyant, savoir-faire et traditions : ce ne sont là que quelques charmes de ce bourg, labelisé plus beau village de France en Corbières et que nous vous invitons à venir visiter.
L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse
L’histoire de ce village des Corbières est intimement liée à celle de son abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Ce monastère a été construit au VIIe siècle par Charlemagne. L’essor de l’abbaye a alors conduit à la création du village sur la rive opposée de l’Orbieu. Aujourd’hui, ses murs témoignent que l’abbaye a traversé des centaines d’années d’histoire. L’édifice est bien conservé, il a fait l’objet de différents travaux de restauration. Aujourd’hui, l’installation accueille régulièrement une communauté de chanoines.
Une cité médiévale
Par ses origines, le village de Lagrasse reste étroitement associé à la religion. Ainsi, de nombreux édifices religieux sont encore debout et invitent les touristes à la découverte. En dehors de l’abbaye de Sainte-Marie, Lagrasse abrite l’église Saint-Michel érigée au XIVe siècle. Celle-ci se démarque par son architecture gothique et son riche mobilier. Un peu plus loin, les ruines du prieuré de Saint-Michel de Nahuze démontrent aussi que le village était autrefois un centre religieux florissant.
La richesse de son patrimoine constitue l’une des plus grandes particularités de ce plus beau village de France. Il a conservé de nombreux vestiges du Moyen-âge dont le Pont-Vieux qui reliait, à une autre époque, l’abbaye au village. Daté du XIVe siècle, il se distingue par son architecture à dos d’âne. Autres témoins des âges médiévaux, les remparts qui ont protégé le bourg ont défié le temps. Il en est de même de la Halle qui accueillait le marché.
Le vin des Corbières
Situé dans les Corbières, Lagrasse y partage aussi un belle histoire lié à la viticulture. Ce petit village de 600 habitants produit, en effet, de beaux crus français. Il recense une dizaine de domaines qui produisent des vins du terroir. Les vins détiennent le fameux label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) dont les vins Languedoc et les vins Corbières.
Malgré la taille du village, Lagrasse reste aussi un lieu culturel animé et vivant. Il accueille ainsi différentes manifestations pour ne citer que le festival de musique Abracadagrasses ou encore le festival littéraire la Maison du Banquet.