Succombez aux charmes du pays catalan avec une escale terrestre ou maritime à Port Barcarès. Son emplacement entre un lac marin et la mer Méditerranée lui confère une véritable originalité. De fait, son infrastructure portuaire constitue la principale attraction et accueille, tout au long de l’année mais encore plus à la belle saison, différentes manifestations. Une fois goûté les charmes du port et de ses petits restaurants, poursuivez le voyage et partez à la découverte de l’étang de Leucate et de son écosystème particulièrement préservé.
Les charmes de Port Barcarès
C’est au cours du XVIIème siècle que Barcarès a été édifié. Le port est alors construit et se développe très rapidement. Aujourd’hui, Port Barcarès est devenu une escale touristique incontournable du Languedoc-Roussillon. Bien qu’à taille humaine, le port peut accueillir près d’un millier de postes de plaisance pour les chalutiers et les voiliers. Si vous êtes dans les parages durant l’été, ne manquez pas le 15 août, la Fête des Pêcheurs. C’est un rendez-vous immanquable pour les habitués. Le Port Barcarès devient alors un immense terrain de compétition pour les courses de rames sur barques catalanes appelées également « llaguts de rem ».
Le Barcarès, c’est aussi une longue bande de plages face à la mer Méditerranée. Diverses activités nautiques y attendent les vacanciers : kitesurf, pêche en mer, jet skis, plongée sous-marine, etc. Comme il y fait beau presque toute l’année, cette station balnéaire est l’une des plus prisées en France. Toujours sur la plage de Barcarès, difficile de rater le paquebot ensablé, Lydia. Véritable emblème de la ville, il a été construit en 1930 et s’avère être le plus vieux paquebot du monde. Le Lydia a fait l’objet de différents aménagements pour devenir un centre de loisirs qui abrite un restaurant, une discothèque, un hôtel et un casino.
L’étang de Leucate
Barcarès est bordé par l’étang de Leucate, connu aussi sous le nom de Salses-Leucate. D’une superficie de plus de 5 000 ha, c’est un environnement naturel préservé. Cette zone humide est, en effet, classée Natura 2000 et offre un refuge à différentes espèces d’oiseaux notamment durant les périodes de reproduction et d’hibernation.
Sur les abords de l’étang, le site des Dosses recense des centaines d’espèces végétales et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. Si vous aimez les ballades, empruntez le sentier d’interprétation qui vous présente, de manière ludique, toutes les richesses de la lagune. Ce sentier est accessible toute l’année et gratuitement, alors pas de quoi s’en priver.
Côté verdure et ombrage, la Pinède est considérée comme le poumon vert de Barcarès. Elle a été implantée une soixantaine d’années et offre un parcours aux amateurs de randonnée et d’escalade à l’abri de grands pins. Toujours aux abords de Leucate, retrouvez d’immenses espaces dunaires qui sont désormais des zones protégées.
Enfin, durant ce tour du propriétaire, impossible de ne pas mentionner le village de pêcheurs. Il fait l’un des plus grands charmes de Barcarès. Les cabanes bâties à partir de roseaux qui y ont été reconstituées, en font un site exceptionnel à découvrir.